Rapport de l’enquête sur la perception de la qualité des soins par la communauté, 2013

Classé dans : Non classé | 0

Depuis 2008, l’Organisation ADISCO (Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines) en collaboration avec la CNAC (Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs) avait initié un projet de grande envergure, visant à mettre en place les mutuelles de santé pour les caféiculteurs du Burundi, les MUSCABU. Avec cette dynamique, on enregistre aujourd’hui, une évolution très positive, par ce qu’à moins de 5 ans, on est parvenu à rassembler plus de 15.000 membres mutualistes, qui se répartissent entre 28 mutuelles de santé avec chacune une moyenne de 300 à 1000 membres, et en 5 unions des mutuelles de santé des caféiculteurs qui, à leur tour, forment la Fédération des Mutuelles de Santé des Caféiculteurs du Burundi, FEMUSCABU en sigle.

Un des rôles essentiellement assignés à la FEMUSCABU est d’assurer le suivi de la qualité des soins offerts par les formations sanitaires sous-convention avec les MUSCABU. C’est ainsi que depuis le mois de Mai 2013, il vient d’avoir lieu une enquête communautaire sur la perception de la qualité des soins offerts par les structures de soins ayant signé des conventions avec les MUSCABU en vue de s’enquérir sur la situation de la qualité des soins dans les formations sanitaires concernées.

C’est une activité qui devrait se dérouler dans 70 structures de soins, à raison de 4 structures de soins par MS (Mutuelles de Santé), soit 2 structures de soins les plus fréquentées et deux autres qui sont les moins fréquentées. Et par chaque structure de soins, 120 personnes devraient être enquêtées à raison de 15 personnes par jour pendant 8 jours. Soit au total un échantillon de 8400 personnes à être enquêtées durant tout un mois d’enquête.

Il sera question de présenter dans les paragraphes qui suivent, les résultats détaillés de l’enquête sur la perception de la qualité des soins dans les 70 formations sanitaires dans lesquelles l’enquête a été conduite ainsi que leur analyse et interprétation pour en tirer des leçons éventuelles.
Dans un premier temps, on tâchera de circonscrire le cadre de réalisation du présent travail, qui s’inscrit dans le suivi de la qualité des soins offerts par les formations sanitaires ; il sera en outre question de donner un bref aperçu sur l’approche méthodologique à utiliser.

Et enfin, le gros du travail sera consacré à la présentation des résultats de l’enquête, leur étude et leur interprétation.
Deux approches différentes nous ont servi pour une meilleure exploitation des données de l’enquêté.
C’est notamment une étude basée sur les tableaux de fréquence des réponses qui nous a permis de réaliser une certaine appréciation en matière de qualité des soins de santé; mais également une autre étude cette fois basée sur les tableaux d’attribution des points aux formation sanitaires, ce qui a rendu possible toutes les comparaisons voulues entre formations sanitaires ainsi que l’établissement d’un certain classement des structures de soins sur base du critère qualité des soins.

RAP_ENQUETE SQS 2013

Laissez un commentaire