Rapport d’enquête sur la perception de la qualité des soins par la communauté, 2014

Classé dans : Non classé | 0

Dans le but de contribuer à la protection sociale des caféiculteurs du Burundi, l’Organisation d’Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines, ADISCO en sigle, en collaboration avec la Confédération Nationale des Associations des Caféiculteurs(CNAC) a initié la mise en place des mutuelles de santé des caféiculteurs du Burundi. L’assurance maladie étant un des produits de la protection sociale. Cela se fit à travers le Programme de Promotion des Mutuelles de Santé des Caféiculteurs du Burundi, PROMUSCABU 2008-2010. Ainsi, 28 mutuelles de santé des caféiculteurs(MUSCABU) se mirent en place dans les cinq bassins caféicoles à savoir KIRIMIRO, MUMIRWA, KAYANZA, NGOZI et KIRUNDO-MUYINGA. Les mutuelles se sont par la suite organisées en Unions des Mutuelles selon les régions dans lesquelles elles se trouvent. On aura en conséquence cinq unions des mutuelles de santé des caféiculteurs du Burundi. Au cours de ces six années de l’existence des mutuelles, 7 mutuelles sont tombées en faillite et pendant l’année mutualiste 2013-2014, 21 mutuelles étaient fonctionnelles avec 8 458 assurés, 16 099 adhérents et 92 652 bénéficiaires.
Ce fut en 2012 que les unions des mutuelles, préoccupées par la coordination des mutuelles, l’appui technique et le plaidoyer, créèrent la Fédération des Mutuelles de Santé des Caféiculteurs du Burundi, la FEMUSCABU en sigle.

Le rôle de la FEMUSCABU est d’assurer l’appui technique des mutuelles de santés des caféiculteurs, de faire le plaidoyer pour les mutuelles et les mutualistes et surtout d’assurer la qualité de soins des caféiculteurs du Burundi.
Dans cette optique d’assurer la qualité de soins en faveurs des mutualistes, une première enquête a été réalisée en 2013 au niveau des formations sanitaires ayant signés des conventions avec les différentes mutuelles de santé des caféiculteurs du Burundi. Les résultats de l’enquête ont été présentés et partagés avec les partenaires et les responsables des formations sanitaires en vue de prendre des mesures correctives en cas de besoin.

Pour se rendre compte de la situation actuelle par rapport à la qualité de soins, une deuxième enquête de perception de la qualité de soins offerts par les formations sanitaires sous-convention avec les MUSCABU a été menée par la FEMUSCABU depuis le mois d’avril 2014.
Le présent rapport publie les résultats de cette enquête et donne la situation actuelle en matière de la qualité de soins offerts aux mutualistes et non mutualistes qui se font soigner au niveau des structures de soins ayant signé des conventions avec les différentes mutuelles.

Il s’articule en trois chapitres à savoir les généralités et l’approche méthodologique, la présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats. L’analyse comparative des résultats de l’enquête de mai 2013 et ceux de la présente enquête et dégage à la fin des suggestions et recommandations.

RAP_ENQUETE SQS 2014

Laissez un commentaire