Dans les conditions normales, la période de sensibilisation à l’adhésion et au renouvellement aux mutuelles de santé des caféiculteurs commence avec le début du mois de mai pour se clôturer avec la fin du mois d’août. Pour cette année mutualiste 2015-2016, la situation socio politique du pays a fait que l’adhésion et le renouvellement n’aillent pas au rythme habituelle. A côté de cette situation, il s’est ajouté le retard de la paye café alors que c’est une des grandes ressources de revenus pour les caféiculteurs.
Ainsi, pour permettre aux différentes mutuelles d’atteindre les effectifs minimum exigés des adhérents pour pouvoir fonctionner, on a procédé aux prolongations de la période de sensibilisation. En date du 27 octobre 2015, le Comité Exécutif de la FEMUSCABU s’est réuni pour évaluer la sensibilisation. Il a été constaté que les effectifs des adhérents étaient à 89,2% par rapport aux effectifs de l’année mutualiste écoulée.
Pour pouvoir atteindre au moins les effectifs de la dernière année mutualiste, le Comité Exécutif de la FEMUSCABU a pris une décision de prolonger encore la période de sensibilisation jusqu’à la fin du mois de novembre 2015. Entre temps, tous les membres des mutuelles qui ont déjà payé la totalité des cotisations et ceux qui ont déjà signé les fiches de retenue de la cotisation à la paye café accèdent aux soins de santé.
Une autre évaluation sera faite à la fin de cette période et d’autres mesures seront prises selon la situation qui prévaudra.
A celui ou celle qui n’a pas encore adhéré à une mutuelle, c’est une belle occasion qui lui est offerte pour s’assurer et assurer les siens.
Rappelons que sans bonne santé, on ne peut pas prétendre au développement.

