En plus de 24 mutuelles de santé des caféiculteurs du Burundi qui étaient fonctionnelles pendant l’année mutualiste 2014-2015, 3 nouvelles mutuelles viennent de voir le jour. Il s’agit notamment de:
- La mutuelle MUCOWUBUZIMA de Bukirasazi, dans l’union des mutuelles de santé des caféiculteurs de Kirimiro. Cette mutuelle a été créée en date du 4 septembre 2015, le jour où elle a tenue son assemblée générale constituante. Cette région passe de 6 mutuelles fonctionnelles à 7 mutuelles pour l’année mutualiste 2015-2016.
- La mutuelle MAGARANIKINDI de Matongo, dans l’union des mutuelles de santé des caféiculteurs de Kayanza. Elle a été créée en date du 20 octobre 2015, le jour où elle a tenue son assemblée générale constituante. Cette région passe de 4 mutuelles fonctionnelles à 5 mutuelles pour l’année mutualiste 2015-2016.
- La mutuelle DUKUNDAMAGARA de Buyengero en Province Rumonge, dans l’union des mutuelles de santé des caféiculteurs de la région de Mumirwa. Elle a été créée en date du 5 novembre 2015, le jour où elle a tenue son assemblée générale constituante. Cette région passe de 6 mutuelles fonctionnelles à 7 mutuelles pour l’année mutualiste 2015-2016.
Toutes ces nouvelles mutuelles ont déjà commencé les démarches de demande d’agrément pour pouvoir fonctionner conformément à la loi. Elles commenceront à rendre les services aux membres après l’obtention de l’agrément.
La mise en place de ces nouvelles mutuelles donnent des opportunité à la population paysanne pour leur prévoyance sociale. L’assurance maladie est un produit de protection sociale très fondamentale pour arriver au développement durable.
Les gents proches de ces mutuelles sont interpelés à adhérer et à sensibiliser leurs pairs à l’adhésions aux mutuelles pour emboiter le pas des autres qui l’ont déjà fait il y a près de 8 années.


