La Fédération des Mutuelles de Santé des caféiculteurs du Burundi – FEMUSCABU en sigle est une faitière des mutuelles de santé communautaire. Créée le 14 juin 2011, elle fût agréée par le Ministère Burundais de de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale le 8 août 2014 par l’ordonnance Ministérielle N°570/98.

Les mutuelles membres de la FEMUSCABU ont été initiées en 2008, par ADISCO (Appui au développement intégral et à la solidarité sur les collines) en collaboration avec la CNAC(Confédération nationale des associations des caféiculteurs du Burundi), sur financement de L’ONG belge Solidarité socialiste et de la coopération Belge .
Les mutuelles de base se sont regroupées dès 2011, en 5 unions dans les 5 bassins caféicoles du pays à savoir le Kirimiro, le Mumirwa, Kayanza, Ngozi et Kirundo-Muyinga en vue de mutualiser les charges d’animation.
Ce sont ces 5 unions qui ont ensuite créé une fédération nationale : La FEMUSCABU (Fédération des Mutuelles de Santé des Caféiculteurs du Burundi), à la fois pour mutualiser encore davantage le risque maladie et développer des mécanismes de péréquation.

Depuis sa création, la FEMUSCABU s’est dédiée au renforcement mutuel et à la solidarité, au plaidoyer en matière de protection sociale et au développement du mouvement mutualiste.